dimanche 20 mars 2011

Snorkelling avec les dauphins


 18 mars 2011

Cette journée qui n'avait pas très bien commencé (2 amendes pour stationnement non payé, chose que l'on avait pas vue...) a été pourtant une des meilleures que nous ayons passées en Australie depuis notre arrivée.

Maillot de bain, serviette, Moonraker ticket en poche et voiture empruntée à un des plus gentil Australiens, nous voilà partit pour Sorrento, à 1h30 de Melbourne tout au sud, à la pointe de la baie côté Est, limite entre l'océan et la baie.

Après une petite balade aux alentours, un point de vue sur l'océan et un déjeuner pic-nic rapido nous voici embarqué sur un bateau pour 3h de snorkelling.

1er arrêt, The Seals Fur, les otaries.
Et hop dans l'eau au milieu de ces grosses bêtes attendrissantes. Elles sont là, tranquillement à se la couler douce dans leur petite cabane au milieu de la baie, d'autres se chamaillent ou se font la cour...on ne sait pas trop ! Ce qui est certain, c'est que certaines ont la voix qui porte et leur cri s'apparente à un gros Ahahahahah sortit de la bouche d'un méchant bonhomme dans un mauvais film d'horreur :). Assez drôle d'ailleurs !

D'autres plongent dans l'eau pour venir jouer autour de nous. L'une d'entre elle me fait le bonheur de s'approcher de très près pour me faire une jolie danse avant de repartir. François a aussi la chance d'en approcher une de près dès les premiers ploufs !
Ces animaux marins sont vraiment magnifiques et semblent être très gentils.
Nous vous laissons voir se que cela donne en image...


Il est temps de remonter sur le bateau car ce n'est pas terminé, le meilleur reste à venir. Après quelques minutes d'attente les voilà enfin ! Nous apercevons non loin du bateau 4-5 dauphins sortir de la surface de l'eau et se rapprochant de plus en plus près !
C'est le moment de sauter dans l'eau, masque et tuba enfilés et de profiter du spectable...

Et là, au moment où je met la tête sous l'eau...3 magnifiques dauphins passent juste en dessous de moi ! Je n'en reviens pas, je suis surprise, étonnée et époustouflée ! J'ai envie de crier ma joie tellement cet instant est magique pour moi (mais avec un tuba et dans l'eau...ça rend pas grand chose :)...) !
Et ce ne sont pas les seuls à venir nous dire bonjour, d'autres encore s'approchent et se faufilent sous l'eau au dessous de nous. François et moi ressortons de l'eau des paillettes dans les yeux et remplit de bonheur !


Malheureusement il faut retourner sur la terre ferme, cependant cela n'empêche pas aux dauphins de continuer à nous suivre, de faire de jolis sauts dignes de ce qu'on l'on peut voir à la tv, de nager à la vitesse du bateau juste à côté ou encore de venir nous narguer ou nous saluer un dernière fois en sortant de l'eau à quelques cm de nous...



Ce fût un réel bonheur de pouvoir réaliser ce petit rêve d'enfant et de pouvoir se dire "oui, il est tout à fait possible de faire comme dans les films et de nager au milieu des dauphins", bien que nous n'ayons pas pu les toucher et que cela passe très très vite !
 En tout cas cela donne envie de recommencer afin de pouvoir encore passer un petit moment avec une des créatures marines la plus belle, gentille et noble qu'il soit !

jeudi 17 mars 2011

Tasmanie 2011 - Partie 1






Mardi 2 mars 2011

5h du matin le réveil sonne ! Hop hop hop on se prépare vite fait car aujourd'hui nous partons pour 3 jours en Tasmanie !

Yoann et Lou nous rejoignent à l'aéroport, on saute dans l'avion et c'est partit !

1h après nous aterrissons à Hobart, la plus grande ville de Taz avec ces quelques 200 500 habitants ! Ca annonce bien la couleur :).

Voiture de location récupérée, bagage dans le coffre, ceinture attachée...en avant pour l'aventure !

Quelques km plus tard nous pouvons déjà profiter d'une vue sur la baie, les monts et sur l'océan qui l'entoure, tout cela sent vraiment bon !

Direction la Pénisule de Tasman, petit bout terre qui est presque une île, ancien lieu de pénitence pour les bagnards et d'exploitation minière.

Le 1er arrêt, The Ramarkable Cave !
Et comme son nom l'indique, c'est vraiment remarquable ! Point de vue surplombant l'océan qui se jette violement sur les falaises. Au fur et à mesure, l'eau à creusé ces "grottes" dans les falaises, c'est superbe. 

Plus étonnant encore, la couleur de l'océan ! Un magnifique bleu glacial...cela dit nous ne sommes pas loin de l'antarctique...est-ce pour cela ?! En tout ces couelurs et le vent qui nous fouette le visage nous le font un peu sentir !

Les falaises creusées par des années d'érosion...

On continue notre escapade, en chemin nous nous arrêtons à Nubeena, dans un petit restaurant, le Lucky Duck, où de bons australiens locaux sont en train de déjeuner. C'est très sympa, il y a une chouette vue sur la Wedge Bay et les toilettes sont à l'extérieur (ça doit être sympa l'hiver :)...).

Le ventre plein, direction Coal Mine Historic Site, au nord de la péninsule...

C'est ici que les prisonniers étaient retenus et travaillaient dans les mines de charbon. Il en reste quelques ruines mais c'est surtout que cet endroit bénéficie d'une superbe vue sur la Norfolk Bay !

C'est l'occasion aussi d'une petit balade au milieu de la forêt où nous croisons deux spécimens d'arbres un peu bizarres...

Voici la Norfolk Bay.
Tout est magnifique ici, encore une fois nous sommes épaté par ce que la Tasmanie a à offrir !

Jugez plutôt par vous même ! C'est si calme et apaisant...

Ici encore l'eau a fait des siennes et le temps aussi ! C'est très beau à voir !
Amis de la géologie, nous vous invitons à découvrir les périodes des différentes couches... ;)

La fin d'aprèm approchant à grand pas, il est temps de repartir sur Hobart...

Malheureusement, ici les gens sont plutôt cool et ne travaille pas vraiment tard, à 18h tout est déjà fermé !
Juste le temps de prendre un croissant dans une patisserie réputée excellente (et oui ça va c'est pas mal...) et de faire une micro balade...qu'à cela ne tienne, autant s'asseoir un peu et boire une bonne bière locale, la Cascade. A la vôtre !

Le soir arrivant, nous décidons de dîner sur le port dans un sympathique restaurant...


Une bonne petite salade de la mer pour les uns et un énorme fish & chips pour les autres...

Et nous n'avons plus qu'à filer sous les couvertures, dans ce backpack que nous avons trouvé en arrivant et qui nous va parfaitement...vu son nom ;)

Cette première journée nous a en tout cas révélé déjà de nombreux charmes de la Taz, une vue imprenable sur l'océan, une douceur de vie incontestable, des gens sympas et des endroits paisibles.
Bonne nuit...

mercredi 16 mars 2011

Tasmanie 2011 - Partie 2


 2ème jour - Nous nous levons assez tôt pour avoir le temps de faire tout ce que nous avons prévu en une journée !

A 7h du matin nous sommes dans les rues de Hobart et nous cherchons désespérément de quoi prendre un petit dèj !
Après 1/2h de recherche, tout ce que nous aurons trouvé est un Hudson Café et une petite superette qui venait juste d'ouvrir. Ici il ne faut pas être trop matinal il n'y a pas grand chose d'ouvert !
Qu'à cela ne tienne, un p'ti café, un fruit ou un muffin dans le ventre et c'est repartit, direction le Mt Field National Park en plein coeur de la Tasmanie.
Voici une des vues que nous avons le privilège d'observer en quittant Hobart, c'est vraiment chouette, ces gros nuages cottoneux qui entoure le sommet de ce Mont...


Une autre vue imprenable sur les alentours d'Hobart...

Après une bonne heure de route et une bonne grosse averse nous voici arrivé au Mt Field, classé Parc National depuis 1916 ! Il est immense et couvre pratiquement la moitié de la Taz.
Sous les dernières goutelettes nous commencons notre petite balade au milieu de cette forêt humide, qui d'ailleurs commence en grande partie sur un chemin goudronné...tiens, bizarre on est pas censé être dans un milieu "naturel"...

En chemin nous pouvons admirer les Russel Falls et Horseshoe Falls (en photo), ce sont des cascades en plein milieu de la forêt et c'est vraiment très chouette...

 
On poursuit notre balade. Une chose assez drôle et inhabituelle pour nous Européens, ici les arbres perdent leur écorce par lambeau. Ceci donne des allures de forêt abandonnée, lugubre mais pas moins magique...

Ici, les souches des arbres tombés sont impressionnantes ! Leur diamètre doit dépasser les 3m...

En chemin nous avons la chance de croiser à plusieurs reprises de Wallabies !
Sortes de kangourous miniatures, qui se baladent tranquillement sans faire attention à nous...

Mais il est temps de rebrousser chemin et de poursuivre notre aventure...

Aussi, nous traversons la Taz d'Ouest en Est en plein milieu du pays et nous en profitons pour admirer ses paysages fait de champs, de collines et de monts à perte de vue. Cette partie de la Taz à un air désolé, dépouillé avec par endroit une masse boisée...puis plus rien et les forêts, composées en partie de Tall Tree (Grands Arbres... oui oui ils sont vraiment immenses) qui perdent leur écorces laissent leur tronc se dévoiler et la tachètent d'une couleur très claire presque blanche. Peu commun pour nous Français...
En chemin nous nous arrêtons à Oatlands pour déjeuner...540 habitants ! Ah ben on le ressent...c'est pas très vivant... :). Tous les habitants sont soit au café/resto/casino (oui oui) du village soit dans la petite patisserie délicieusement bonne (que nous soupconnons d'être tenue par un français d'ailleurs...). En tout cas c'était quand même très sympa...

On continue, direction Coles Bay sur la Côte Est et l'une des plus belles plages...
Nous arrivons au Freycinet National Park et nous entamons une petit randonnée de 4h qui vaut vraiment le détour...

 
30min après le début nous avons déjà droit à une superbe vue sur Coles Bay, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Voici nous efforts qui commencent à être récompensés...nous arrivons au magnifique point de vue de la Wineglass Bay (qui apparement à la forme d'un verre à vin...humhum) ! AWESOME
Eau turquoise, sable blanc, voiliers tanguants, falaises majestueuses, forêt verdoyante...nous n'avons qu'une seule envie nous dépêcher de continuer cette marche pour toucher de nos orteils cette plage...

Et vous, que voyez-vous sur cette photo ? Etonnant ce que le nature peut faire comme petite farce, non ?!

Le chemin qui nous conduit au paradis...

Ca y est nous sommes au paradis ! C'est exactement ce que l'on s'imaginait d'en haut. C'est beau, parfait, calme, quelques mouettes volent, des bateaux amarés au loin, l'eau bleue turquoise qui vient vous rafraichir les pieds, la falaise qui se hisse sur le côté et le soleil qui vous réchauffe. De plus nous sommes seuls et c'est fou comme on se sent bien !
Bon, là encore nous ne pouvons nous baigner, vraiment trop froide mais ça n'enlève rien à la beauté de ce que nous avons sous les yeux...

Seuls au monde et heureux...

 
On peut se la péter un peu hein ?!

Mais bon, il faut bien quitter cet endroit idyllique car nous avons encore beaucoup d'autre belle chose à voir...

Comme ce magnifique couché de soleil...

Tasmanie 2011 - Partie 3


Notre troisième et dernier jour en Tasmanie débute sur ce magnifique levé de soleil, sur Scamander Beach, à quelques kilomètres de Coles Bay sur la Côte Est...

Il est 7h30 du matin et le soleil se lève sur l'océan pacifique qui se meure sur la plage en vagues de plus en plus intenses au fur et à mesure que le jour se lève.
Le soleil vous réchauffe petit à petit le visage et révèle ses reflets sur cette eau bleue transparente. Il n'y a personne, mis à part quelques mouettes et de drôles de canards qui ne font pas vraiment attention à vous.

Ici on se sent bien, apaisé, libre...




De magnifiques cygnes noirs s'élancent dans le ciel nuageux en parfait accord...

Tout le monde lavé et habillé, c'est maintenant l'occasion d'une petite balade sur la Scamander Conservation Area.
Une petite étendue d'herbacées et de sable fin, protégée car c'est ici que les oiseaux nidifient. Pour atteindre ce banc de sable en marée basse c'est assez facile sans avoir les pieds mouillés, mais ce matin là, la marée était haute...nous avons donc trouvé notre navette humaine, bien pratique...

 Et ça en valait bien la peine car voici entre autre ce que nous pouvions admirer !
Nous avions l'impression d'être au milieu de l'océan et la couleur de l'eau est si parfaite...C'est un peu ça qui est magique ici, si vous avez bien remarqué de la côte Sud à la côte Est l'eau est de différente couleur et tout aussi magique...

Nous continuons notre route jusqu'à St Helens et la Binalong Bay...

 Mais avant ça, petit arrêt sur Georges Bay...et wouahou...encore une fois nous sommes impressionné par ce paysage superbe d'une eau d'un bleu imprenable, entourée de collines verdoyantes et de rochers au lichen orangé qui les rendent uniques...

 Ensuite, passage sur les dunes de sable fin qui s'étale à perte de vue...

 Mais où est François ? Saurez-vous le retrouver ? :)...

 C'est vraiment époustouflant, si l'on tourne le dos à l'océan, les dunes vous dépassent, vous ne voyez plus rien aux alentours à part ce sable fin...c'est comme-ci vous étiez dans le désert...

Nous nous forçons de rebrousser chemin pour continuer notre route et arriver au clou de notre séjour...

 
Et nous commençons par prendre notre déjeuner dans un petit resto, où nous avons très bien mangé et pris un dessert digne des Australiens : Chocolate Fudge Cake, Blueberrie Muffin et Scone avec confiture de framboise et crème chantilly...hummmm délicieux !
Mais le meilleur de ce restaurant, c'est ça vue imprenable sur la Binalong Bay...

 Wouahou...c'est l'une des plage les plus belles !
 Cette eau turquoise et limpide, cette plage de sable blanc ivoire qui vous éblouit...il ne manque que les palmiers pour vous sentir sur une île tropicale ! Et bien non, nous sommes en Tasmanie ! Et c'est bien là un des nombreux charmes de ce pays, ces paysages différents les uns des autres mais tout aussi impressionants...

 Nous vous laissons en profiter encore un peu...

 La fine équipe trop heureuse d'être là...
Là, ça fait vraiment carte postale...sauf qu'à cette époque il y a beaucoup de vent et il ne fait pas assez chaud pour se baigner et tomber la veste ! Dommage on y croirait presque...


 Voici la couleur de l'eau de la Binnalong Bay, ça ne fait pas rêver ça ?

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin nous avons repris la route pour traverser la Tasmanie pratiquement d'Est en Ouest par le Nord et arriver à Lauceston, deuxième plus grande ville de Taz avec ces quelques 71 000 habitants...

 Juste le temps d'une petite balade au Cataract Gorges avec comme vous pouvez le voir sur la photo, une piscine juste au bord de la rivière...et ouais ils sont comme ça les Tasmaniens...


Et voilà, nous devons déjà repartir pour Melbourne, des souvenirs pleins la tête et content d'avoir pu pour la première fois conduire à gauche (les passagers de Cindy s'en souviennent encore !)...

FIN